mercredi 1 août 2012

La Traite des Noires...


Nous avons récolté, traitons maintenant.

et pourquoi pas à l'Acide Formique (A.F.), ouh la! attention! c'est chimique!
mais c'est un produit naturellement présent dans la ruche, produit par les insectes (pas aux concentrations qu'on va utiliser, bien sûr) et qui a le gros avantage de ne laisser aucune trace après son usage, ni dans les cires ni dans la miel; pas d'accoutumance non plus de la part du varroa.
Il est toxique pour le varroa, mais pas de danger pour le couvain seule la mère n'aime pas çà du tout à forte concentration (25/30ml).

Comment ça le Pèquèt aussi ?

L'ennui c'est que c'est totalement inefficace en dessous de 10°-12° Celsius (été de M...!).
On va utiliser de l'A.F. à 60% pas 85% (si vous n'en trouvez pas vous rajoutez 42 g d'eau distillée pour 100 g de solution à 85%)


le plus simple c'est d'utiliser des languettes de viscose que l'on va déposer soit en bas soit en haut de la ruche et laisser 2 jours, on mesure avec un seringue et on imbibe les viscoses.
5 à 10 ml en haut de la ruche (pour profiter de la chaleur de l'essaim) si il fait moins de 18°/20° et que l'infestation est forte, soit 10 à 15 ml en bas si il fait plus chaud, attention que la température ne monte pas trop vite sinon il faut les enlever car l'évaporation serait trop rapide, la ruche saturée et les abeilles de pas contentes à un peu mortes.
Si il fait vraiment chaud (30°), rester à 10 ml en bas.
Ensuite on compte les morts, il y aura quand même 3 à 5% d'abeilles faibles qui vont y rester: normal pas d'affolement ce ne sont pas encore les abeilles d'hiver
Si ça ne suffit pas on recommence avec la séquence suivante.
En cas de forte infestation (abeilles déformées, ailes malfoutues) et en tenant compte du cycle de reproduction et phorétique du varroa on pourra adopter le cycle de 3 traitement à J1, J15, J35 en tenant compte d'un petit battement pour raison de mauvais temps, et en fonction de ce qui tombe comme varroas.
ATTENTION protégez vous: lunettes ou visière, gants en caoutchouc et rinçage abondant à l'eau avant tout en cas de contact.

Il y a d'autres méthodes non chimiques du tout, on en parle au prochain coup ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire