dimanche 30 septembre 2012

Philosophie, parole et spectacle d'apiculteur


A savourer sans modération !  99 pages de bonheur évident.
Je vous le recommande chaleureusement.

"La sagesse des Abeilles,
Première leçon de Démocrite"

Michel Onfray

"L'image de l'abeille et du miel traverse votre texte. Que symbolise l'abeille pour vous?
J'ai aimé cet animal depuis ma plus tendre enfance. Le bruit de son vol est associé en moi à la chaleur de l'été, aux vacances scolaires, à la liberté dans les champs, aux balades dans la campagne, aux sensations éprouvées dans la nature. J'ai travaillé sur l'abeille comme image, métaphore, allégorie, symbole. Elle est d'une incroyable richesse.
Quel lien faites-vous entre l'abeille et Démocrite?
C'est toute la pièce que vous me demandez de raconter! Disons, pour aller vite, que l'abeille, comme fragment de cosmos, nous donne une leçon qu'il faut entendre, comprendre et vivre: le libre arbitre n'existe pas, l'abeille obéit à ce qui la fait être comme elle est - il en va de même pour nous. La sagesse consiste à savoir que, comme l'abeille, nous sommes un fragment du cosmos, qu'il faut donc le savoir, puis le vouloir, pour en obtenir de la joie, du bonheur, de la sagesse. Cette leçon donnée par les abeilles est celle... de Nietzsche! C'est la leçon du surhomme!"
L'interview sur : lapresse.ca

La sagesse des Abeilles sur Amazon





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire