Vers 14h, j'entends au loin un bruissement caractéristique. Un essaim est sorti !
J'imagine qu'il est sorti de la ruche "High-Tower", une colonie en fièvre que j'avais divisé le 18 mai en m'inspirant du plan Demarée (voir pages 17 et suivantes de ce document : http://fr.scribd.com/doc/58634268/Fileshare-ro-Pierre-Jean-Prost-API-Culture-Cap-15-r)
Voilà ce que j'avais tenté : retirer tout le couvain ouvert de la souche + 1 cellule royale et placer le tout au-dessus des hausses dans un nouveau corps, lui-même posé sur un plateau intermédiaire avec trou de vol. Dans la souche, la reine est restée en place et les cellules royales ont été supprimées (espaces vides complétés par cadres bâtis ou cires gaufrées). Le plateau intermédiaire est resté ouvert jusqu'au lendemain pour permettre aux jeunes abeilles de remonter sur le couvain, ôtant ainsi à la souche - du moins je le pensais - toute envie d'essaimer...
Suite à cette manœuvre je n'ai plus visité, espérant que la fièvre retombe dans la souche suite au déséquilibre jeunes abeilles/butineuses. Que nenni ! A l'insu de mon plein gré, elle a continué à élever comme si de rien n'était et un essaim est sorti 10 jours plus tard, aujourd'hui.
L'erreur vient certainement du fait que j'aurais dû appliquer cette méthode avant la fièvre. J'ai tenté le coup et j'ai perdu :-) C'est comme ça qu'on apprend. Ceci dit, l'essaim est rentré tout seul à la souche puisque cette ruche est munie d'une hausse de plancher avec grille à reine. La reine n'a pas pu suivre.
Au final j'ai visité la souche, retiré la grille inférieure, détruit toutes les CR (sauf une), secoué les cadres de corps 1 à 1 dans un élément Warré avec barettes dans lequel j'ai introduit la reine, créant ainsi un nouvel EA que Tony a pu emporter. Comme quoi le "malheur" des uns... ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire