Un essaim sort de la ruche I vers 12h45 alors que j'évacue des terres à la brouette. Je l'avais pourtant visitée 2 jours avant et détruit toutes les cellules royales. Mais qu'est-ce qui se passe ? Mais que se passe-t-il ? :-)
Magnifique spectacle, comme toujours. Pour une fois, c'est le vieux pommier qui est choisi.
Je reviens observer la souche et - stupéfaction - je trouve un petit paquet d'abeilles avec la reine 2012 sur le support d'une ruche voisine. Pourquoi n'est-elle pas allée rejoindre directement l'essaim ?
Pour faciliter l'enruchement, je décide alors de la placer en cagette iltis.
J'aurais pu laisser pendre la cagette à mon cou... mais non ! :D
Pour terminer, je visite la souche qui a bien continué à étirer quelques cellules royales sur les 2 jours, mais pas la moindre CR operculée oubliée. Je présume que la fièvre a pris le dessus et que la reine est sortie en laissant la colonie orpheline. La reine n'a pas rejoint l'essaim et serait probablement rentrée si je n'étais pas intervenu.
Peu importe, j'ai là un bel essaim bien dynamique. Je décide alors de redonner une reine à cette souche, celle de la colonie de production voisine (très populeuse et en fièvre elle aussi). La reine est introduite par la planche de vol et pénètre calmement dans son nouveau logis. Je laisse une belle cellule royale operculée à sa suite (et je n'oublierai pas de vérifier la présence de cellules de sauveté cette fois :) ). Affaire à suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire