jeudi 14 juin 2012

Caisse à Essaim(s)


On a tous une cloche en paille pour les essaims, c'est joli mais pas toujours pratique, enfin on peut mieux faire : la boite (caisse) à essaims
surtout c'est plus sympa dans la voiture, si téléphoner en conduisant est dangereux, conduire avec un essaim libéré dans la voiture ne vaut pas mieux !
c'est bien aéré pour éviter le rôti d'essaim au four


Poids: 2,500kg (indiquez le poids sur le couvercle... pourquoi ? à votre avis !) 
Epaiseur du bois croisé bouleau 6mm. ( il faut viser la légèreté... ) 
A l'intérieur il y a 4 baguettes comme renfort d'angle, le tout est collé + quelques petites vis. 
Du grillage collé ou cloué ou de la moustiquaire renforcée. 

La poignée est faite d'une bande pour store ou volet ( sa souplesse permet de multiples formes de prise en mains lorsque vous serez aguillé sur une échelle... ) 
Le système de fermeture = bande velcro. il est plus pratique de la coller sur le dessus et sous le fond. 
Le système de grille à reine ( roulette bricole que l'on trouve chez les marchands de mat. apicole ). Juste derrière il y a un trou dans la caisse sic ! 
ou bien avec une grille à reine à poste à l'intérieur, elle ne peut pas s'échapper... l'essaim finira par entrer!  C'est bien ce que nous recherchons ?

Toit retourné... fond à 45 degrés... Elle a déjà bien servi.. !! 
Regardez bien le fond... mon conseil mettez y des baguettes plus hautes que les miennes 20mm serait idéale. Pourquoi ? 

Lorsque je récupère un essaim, je maintiens ma caisse retournée. Hop l'essaim est à l'intérieur... Vite je ferme. 
Je pose le tout à l'ombre sous l'endroit où était suspendu l'essaim. 
Maintenant s'il y a beaucoup d'abeilles à l'extérieur de la caisse. 
J'ouvre doucement le fond... soulève de 25mm la caise pour la faire pivoter de 45 degrés. Celle-ci posé sur les baguettes offre un passage pour les abeilles (comme sur la photo). 
Si la reine est à l'intérieur très peu de chance que l'essaim reparte... et voili voilà ! 


Introduction d'un essaim dans une ruche... facile non ! 
Maintenant vous comprenez le pourquoi de mes dimensions.
Dimensions? ben 400 mm de haut et qui s'emboite dans votre ruche(tte) préférée 
Fond enlevé... un coup de poing sec sur le couvercle ... et l'essaim au complet tombe dans la ruche de destination.... ( chez moi c'est toujours après 2 jours d'encavage, dans la nuit et au frais ).


une autre, notez les coins colorés pour s'y retrouver dans la panique
et les baguettes d'encadrement) généreusement plus hautes.



NB: a tout seigneur tout honneur, il faut rendre grâce à Apipalace sur le Forum de la ruche Warré pour cette avancée technique.
D'autre en ont construit, l'inconvenient éventuel est la possibilité que la grappe se masse à l'exterieur de la moustiquaire avec la reine en dedans, pour cela garder les chutes des découpes et prévoyez un système pour les replacer temporairement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire