jeudi 6 mars 2014

Réunion d'une orpheline


Un essai pour ce printemps : la réunion d'une colonie orpheline (depuis le 3 janvier) avec la colonie la moins populeuse (respectivement les colonies 2 et 5 sur la photo).

 
Après visite, je constate que l'orpheline est encore bien populeuse et possède 5-6 cellules de couvain de mâles que je détruis.
 
 
Par sécurité, je place une grille à reine et un chasse-abeille sur la receveuse. La grille à reine au cas où une jeune reine de sauveté aurait été élevée sur l'orpheline début janvier. Le chasse-abeilles pour que les abeilles quittent le corps que je pourrai retirer par la suite.

 
La receveuse a hiverné avec sa hausse. Le nid à couvain est actuellement situé dans le corps inférieur. Curieux de voir demain l'effet des phéromones royales sur l'orpheline...

1 commentaire:

  1. L'opération semble s'être bien déroulée. Ce midi, il restait tout de même encore un millier d'abeilles dans le corps que j'ai retiré. J'ai secoué les abeilles restantes à quelques mètres dans un toit retourné. Après 1/2h il n'en restait plus qu'une dizaine. J'en ai vu battre le rappel au trou de vol de la ruche la plus proche de l'emplacement initial.

    Quand au corps de cadres bâtis et provisions, je l'ai stocké dans la cave avec une coupelle d'acide acétique posée sur la tête des cadres (précaution contre la fausse-teigne). Ces cadres me seront bien utiles pour la constitution de ruchettes.

    RépondreSupprimer