dimanche 22 mars 2015

Small is beautiful

Cette année, je réduis la taille du rucher. Je garderai 8 ou 9 colonies. Je reste un apiculteur "contemplatif". Je ne conduis pas mes ruches "activement". 

Mes reines ne sont pas marquées et je ne les remplace pas.

Je ne préviens pas l'essaimage. J'adore récolter les essaims et leur offrir ensuite le gîte et le couvert. 

J'ai terminé la saison 2014 avec 16 colonies. J'ai récolté 176 kgs de miel incroyable. Le bonheur quoi !

J'ai perdu 3 colonies, pillées au printemps. Rien de grave ni d'alarmant. J'aurais pu les réunir en automne.

Cette année, je cède quelques ruches aux amis et je ferai de même avec les essaims que je récolterai : autant repeupler la Province en partageant notre passion ! 


La ruche de Norbert prête à recevoir la colonie d'à côté ! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire