lundi 19 août 2019

Les abeilles sauvées du Varroa ?


Enfin une bonne nouvelle !

Des chercheurs Allemands ont trouvé (et publié dans Nature en janvier 2018) par hasard en faisant d'autres recherches un nouvel acaricide  (le seul depuis 25 ans), et en plus très facile d'utilisation. Le  Lithium qui tue spécifiquement le varroa sans affecter les abeilles.






 
"le LiCl agit de manière systémique via l'alimentation des abeilles mellifères («facile à appliquer»), il est soluble dans l'eau et ne s'accumule donc pas dans la cire d'abeille. est un problème crucial pour les concepts de traitement à long terme utilisant des varroacides synthétiques ayant des propriétés lipophiles, la toxicité orale de la plupart des composés du lithium pour les mammifères est relativement faible, il n’a pas d’effet répulsif sur la solution alimentaire dans les plage de concentration de 2–25 mM et il est disponible à des prix modérés. Ce qui est très prometteur est le fait qu’une seule application de seulement 10 µl de LiCl dans une solution de 25 mM (correspondant à une dose de 10,6 µg de LiCl) par abeille suffit à tuer les acariens phorétiques. "

On voit ici la courbe des survie des varroas (bleus : death !) traités versus les abeilles et le groupe témoin.



la courbe de survie de Kaplan-Meier des abeilles ouvrières en cage et des varroas acariens femelles  après 24 heures d'exposition au LiCl (n = 9 cages). La survie des acariens dans le groupe de traitement était significativement différente de celle du groupe témoin ( P  <0,001, test du log-rank), mais il n'y avait pas de différences significatives dans le groupe de mortalité des abeilles.


Certains s'y sont essayés avec un certain succès (/!\ HORS AMM, mais bof hein l'apistan en avait une belle d'AMM et tout est résistant maintenant)

La dose efficace est de 10 micro grammes de LiCl par abeille. Soit 100 mg de LiCl pour 10 000 abeilles, 500 mg pour 50 000 (soit environ 1/2 litre de sirop) ; encore faudrait-il que toutes les abeilles mangent leur part.
La masse molaire du chlorure de lithium est de 42,4 g/mol : 25 mM/l donne bien dans ce cas 1,06 g/l

Certains s'y sont essayé avec succès, je cite :

"Bonjour,
Mon expérience peut peut être en intéresser quelques uns.

Étant curieux, je voulais essayer le lithium mais pas sur mes ruches.

Il y a 2 mois j'ai eu la chance de récupérer deux essaims en perdition dans un rucher abandonné depuis 5 ans. Je les ai mis dans deux de mes ruches et j'ai relevé les chutes naturelles de varroas pendant 5 jours. Un était entre 0 et 2. l'autre était autour de 9 par jour.

Je leur ai donné chacun un litre de sirop 50/50 avec 1,1 g de chlorure de lithium.

Dès le lendemain ça a commencé à tomber dru !

Le premier est monté à 21 puis est redescendu à 0 en quelques jours et est aujourd'hui encore à zéro.L'autre est monté à 120 puis à 180 le 2ème jour et à commencé à descendre progressivement sur 10 jours et est aujourd'hui entre zéro et deux.

Difficile de faire des conclusions très tranchées sur 2 ruches mais il est certain que le chlorure de lithium dans le sirop est très efficace. Je peux dire aussi que je n'ai pas vu d'effet négatif car ces deux ruches sont aujourd'hui en pleine forme.

Si quelqu'un veut essayer, qu'il le fasse sérieusement (et discrètement) et qu'il s'assure que le miel ne sorte pas de la ruche avant que des études officielles prouvent qu'il n'y a pas de contamination du miel."


Pour les ceux-ce qui voudraient aller en parler à leur pharmacien(ne)

Ce qu'on trouve en France et en Belgique pour l'usage humain c'est du Théralite®. Le Théralithe (Carbonate de lithium‎) en 400mg LP (libération prolongée) contient des auditifs pour justement la libération prolongée, il ne vaut mieux pas l'utiliser. Celui qui est préférable est donc le Théralite 250mg à ajouter au sirop de nourrissement. Les comprimés se dissolvent très bien dans une C.à S. de vinaigre de cidre conseillé comme additif au sirop 50/50.
la masse molaire du carbonate de lithium est de 73,9 c'est du Li2CO3, alcalin qui se dissous très bien dans l'acide dilué.
Le Theralite est utilisé en psychiatrie notamment pour le traitement du trouble bipolaire, mais aussi pour les algies vasculaires de la face, le Li2CO3 est aussi utliisé en métallurgie 

À mon avis, il n'y a - sans doute- aucun risques pour la consommation du miel, le Li (lithium) est immédiatement éliminé, ne s'accumule pas et même si il restait des traces, nous en absorbons 1mg par jour dans une alimentation équilibrée normale. Sans compter les compléments alimentaire en vente libre qui peuvent en contenir jusqu'à 125mg par cp sous forme d'orotate... et certaines personnes en psychiatrie qui en prennent 600 à 1000mg par jours en carbonate. Si on le donne maintenant (après la récolte d'été pour lancer la ponte des abeilles d'hiver), le sirop sera consommé largement avant la prochaine récolte et il y aura eu 2 générations d'abeilles qui seront mortes avant.

1 commentaire:

  1. Je suis maintenant propriétaire d'une entreprise avec l'aide d'Elegantloanfirm avec un prêt de 900 000,00 $ US. au taux de 2% des frais, au début, j'ai enseigné avec était une blague jusqu'à ce que ma demande de prêt soit traitée sous cinq jours ouvrables et que les fonds demandés me soient transférés. suis maintenant un fier propriétaire d'une grande entreprise avec 15 employés travaillant sous mes ordres. Tous grâce à l'agent de crédit Russ Harry, il est un Dieu envoyé, vous pouvez les contacter pour améliorer votre entreprise sur .. email-- Elegantloanfirm@hotmail.com. / Numéro Whatsapp +393511617486

    RépondreSupprimer