Le blog de François du Pays de Rouvreux qui a appris l'apiculture avec Jean-Luc, Gérard, Norbert, Elke et les autres et qui a transmis sa passion à BBDOC, apiculteur sur l'Ile de la Réunion à 10.000 kms d'ici... La vie d'un rucher au fil des saisons, au cœur de la campagne liégeoise.
lundi 6 août 2012
La Traite des Blanches
C'est une vieille idée, en Inde on utilise depuis longtemps la poudre de riz pour se débarasser des varroas.
Dans le principe on cherche à faire déraper le varroa en embarrassant ses ambulacres avec des poussières, comme il n'est pas très habile il ne peut pas se nettoyer, il tombe des abeilles, en plus si les capteurs sensoriels et thermiques de ses pattes avant sont empoussiérés aussi, il n'y a plus d'orientation pour retrouver une abeille.
Ramirez, W (1994). Conformation of the ambulacrum of Varroa jacobsoni and mite control with dusts. American Bee Journal 134(12): 835.
Et l'étude qui a vraiment popularisé le traitement :
Effectiveness of confectioner sugar dusting to knock down Varroa destructor from adult honey bees in laboratory trials Kamran Fakhimzadeh Apidologie 32 (2) 139-148 (2001)
On peut résumer la recette : le sucre pur (impalpable) est la meilleure et la moins chère des matières à utiliser si possible sans amidon rajouté (ce qui est souvent le cas)attention le sucre impalpable slovène contient des stabilisants minéraux toxique pour les abeilles! On peut le moudre soi même dans un moulin à café par exemple
Kamran Fakhimzadeh, James D. Ellis and Jerry W. Hayes. Physical control of varroa mites (Varroa destructor): the effects of various dust materials on varroa mite fall from adult honey bees (Apis mellifera) in vitro. Journal of Apicultural Research Vol. 50 (3) pp. 203 - 211
Important les volumes utilisés : chez ceux qui ont des résultats il faut une cup (220-250 gr) de sucre impalpable par corps de Langstroth pour être efficace
le traitement en 15 secondes expliqué en Anglais
voici un exemple de facilitation du procédé
pour des ruches à plateau grillagé
on met un couvre cadre avec moustiquaire en métal solide et un encadement costaud (pour passer de ruche en ruches)
on enfume, on le place au dessus et on balance une ou deux cups (220 à 500 g) de sucre sur la moustiquaire, on étale à la brosse (2 cups si le couvain est sur 2 corps),
on enleve le couvre cadre, on étale encore à la brosse, et on ferme la ruche.
Attention pour "sucrer" le corps du dessous, les cadres doivent être alignés sinon le sucre s'arrête sur le dessus des barres des cadres qui ne le sont pas.
On peut aussi combiner avec un transvasement ("shook swarm" en anglais)
Dans le protocole, ils chassent les abeilles dans la boite, les saupoudrent de 225 g de sucre à travers la moustiquaire, les laissent dedans 20 à 30 minutes puis les remettent dans la ruche : 70% des varroas dévissent.
La boite doit avoir un plancher pour que le sucre enrobe les abeilles plutôt que de nourrir les fourmis au sol à travers le grillage et si on veut se débarrasser des bestioles faut aussi sacrifier les cires et le couvain.
A strategy for using powdered sugar to reduce varroa populations in honey bee colonies
Nicholas P. Aliano , Marion D. Ellis University of Nebraska
L'étude en PDF est ici.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je vais essayer sur deux colonies. Je ferai suivre les résultats. Je vais également traiter les autres comme les années précédentes.
RépondreSupprimerIl faut un plancher grillagé( pour degager le sucre, les varoas devissent immédiatement, et faut faire attention à l'humidité, ne pas nécessairement faire ça sous une pluie battante.
RépondreSupprimer