vendredi 3 janvier 2014

R.I.P Miss Red 74

En observant les tiroirs sur 10 jours, j'ai remarqué que l'un d'eux ne présentait quasi pas de débris, et pour cause !


Comme l'année passée, l'une de mes ruches a un millier d'abeilles au plancher (voir cet article). Je ne m'inquiète cependant pas outre mesure, la colonie est assez forte. Conséquence de la varroase ?

Dans la foulée, j'en profite pour nettoyer tous les fonds à la baguette. Sur les autres ruches quelques abeilles mortes, rien d'anormal, jusqu'à ce que... AARGH !


C'est la reine de la colonie la plus chargée en varroas (+/- 700 tombés en 8 jours). Elle m'avait déjà pris la tête au mois d'août. Issue d'une supersédure, cette jeune reine née le 3 août n'a commencé à pondre que le 25 août. Reine trop faible, malade, flinguée par le traitement hivernal ?

Sous les conseils avisés d'un api semi-pro de ma région, je vais laisser cette colonie orpheline bien tranquille jusqu'au printemps pour ensuite la réunir avec une plus faible.

6 commentaires:

  1. C'est toujours triste de constater ce genre de dégâts. Mais bon, la vie est plus forte et reprendra le dessus !

    Vivement le printemps !

    RépondreSupprimer
  2. 700 varroas tombés en un semaine : c'est cuit sans reine je ne vois rien à faire, meme une reunion me parrait risquée à ce niveau d'infestation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, je pense que je referai un traitement au printemps avant de tenter quoi que ce soit. Si j'ai une colonie un peu faiblarde, je la placerai en lieu et place de l'orpheline afin qu'elle récupère les butineuses. Ca doit être jouable.

      Supprimer
  3. si tu as des problèmes de varroas a ce point je crois qu'une transvasement complet des ruches les plus infestées serait bon à la floraison de l'aubépine, on en a fait un une fois avec François, c'est sportif tu sacrifie tout le couvain (pas grave) mais la colonie a démarré a fond.
    c'est ce que les anglais préconisent pour la loque
    http://beekeeping.org.uk/is_shook_swarm.pdf
    Lors du transvasement, la miellée est commencée, les colonies sont en période d’essaimage, la présence de couvain dans les ruches n’est pas très importante. C’est ce qui fait tout l’attrait de cette méthode.
    Les filles sont en pleine activité et brusquement, on leur supprime tout. Elles se retrouvent dans des caisses vides (avec juste des cires gaufrées).
    Les cirières se remettent immédiatement à l’ouvrage, la reine, faute de place, arrête de pondre, les nourrices ne savent plus quoi faire de la gelée royale qu’elles produisent, alors elles la distribuent à l’ensemble des abeilles, les butineuses sont au chômage partiel, alors tout le monde se met à l’ouvrage pour construire rapidement, boosté par la gelée royale distribuée par les nourrices.
    Ensuite la mère va pouvoir pondre comme elle le souhaite, tant il y a de la place.
    Les nourrices vont de nouveau s'occuper du couvain et l'élever.
    Les butineuses vont elles faire leur travail et ramener à la maison pollen et nectar.
    Et la colonie va ronronner pour le bien de tout le monde, y compris celui de l'api...
    Une forte colonie transvasée, va produire d'avantage pour avant tout assurer les provisions.

    tu peux aussi en plus les saupoudrer de sucre impalpable (belge)
    http://digitalcommons.unl.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1180&context=entomologyfacpub
    ce qui devrait te virer une bonne partie des varroas qui sont sur les abeilles, sans toxicité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sinon si tu commence a avoir du couvain, en attendant la miellée tu peux si la température est > à 12° faire un traitement avec de l'A.F à 60% à raison de 10ml sur les bandes de viscose (lavette eponge decoupée).
      Attention à la température qui si elle vient à dépasser 20° il faut immédiatement arrêter le traitement (évaporation trop brutale de l'acide).
      si tes grillages ne sont pas en inox vaut mieux lisser une feulle de plastique entre éponge et viscose

      Supprimer
    2. C'est la méthode héroïque de l'Abbé Warré :o)

      http://www.ruchebio.com/ruche/warre/livre/41_apiculture_pour_tous_par_Abbe-Warre.html

      Une méthode similaire a été présentée au congrès Beecome dans le cadre de la lutte contre varroa. Tout le couvain est retiré et détruit, sauf 1 cadre de couvain ouvert. Ce cadre est laissé en place jusqu'à operculation et sert à piéger les varroas phorétiques.

      Comme tu dis, c'est l'occasion aussi de faire un traitement "doux" puisque qu'il n'y a plus de couvain. Je pense que je vais tenter le coup cette année...

      Supprimer