mercredi 13 juin 2012

Essaimage (JL)

Un essaim est sorti d'une ruchette hier après-midi !




Ruchette dépeuplée, abeilles courant dans tous les sens... Bizarre.
J'ai regardé alentour et un essaim était posé au sommet d'une aubépine, bien calme et exactement au même endroit que l'année passée :-) Un tout piti essaim, avec une jeune reine vierge.

Il s'agissait d'une colonie récemment créée qui contenait 3 cellules royales. D'où l'essaimage... ! :-)
J'ai donc eu le plaisir de jouer les acrobates, avec ce panier :

Une fois l'essaim capturé, je l'ai recouvert d'un voile, laissant juste une petite ouverture. Puis, j'ai observé, toujours dans l'arbre, les abeilles qui battaient le rappel. Quelle ne fut pas ma surprise de voir la jeune reine se poser sur le voile blanc ! Je l'ai aidée un peu à rejoindre la troupe :-)



Enruchement au soir, juste avant la grosse drache... dans une ruche à moitié occupée. Bon... j'espère que la jeune reine n'a pas trouvé un passage vers la colonie voisine, séparée par un isolant. Bah... on verra bien ! :o)




 
L'essaim n'était pas totalement rentré au moment de la grosse drache, du coup un paquet d'une centaine d'abeilles est resté dehors, complètement figé ! Je l'ai protégé de la pluie et ce matin une partie était rentrée. J'ai secoué le reste dans la ruche... Espérons qu'elles arrivent à reprendre des forces :-)

4 commentaires:

  1. Elles ont un pain de candi, mais bon celles qui sont restées figées dehors pas sûr qu'elles se défigent !

    RépondreSupprimer
  2. Elles m'ont bien eu ! L'essaim a trouvé un passage vers le compartiment voisin, probablement attiré par le couvain. J'ai retrouvé la jeune reine flinguée sur le fond grillagé, entourée d'une boule d'abeilles. J'ai donc déplacé la partition et me voilà avec une colonie sur 8 cadres :D

    RépondreSupprimer